Cybermois 2025 : engageons-nous pour la cybersécurité
Publié le |

Comme chaque année, le mois d’octobre sonne le lancement du cybermois. Le ministère en charge des Solidarités soutient cette initiative menée par Cybermalveillance.gouv.fr. Cette 13e édition a pour objectif de sensibiliser le public aux risques liés au numérique et aux bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir, avec sa campagne de communication « Histoire de Cyber ».
Les résultats du 2e baromètre sur la perception des cybermenaces menée par Ispos montrent que les Français sont mieux sensibilisés face à ce fléau. Effectivement, 58 % des répondants à l’enquête se sentent suffisamment informés des risques du numérique et 55 % utilisent des mots de passe complexes et uniques pour chaque service.
Pour autant, la jeunesse reste un public ultra-connecté et donc plus exposé aux dangers numériques. Ils étaient 29 % à être victimes d’un piratage de compte ou à être contactés par un faux conseiller bancaire. Or leurs comportements divergent par rapport à leurs aînés : ils contactent moins les institutions et alertent peu en cas de problème. Ce constat confirme la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge aux cybermenaces et de donner les moyens de s’en prémunir efficacement.
Agir ensemble pour sensibiliser aux risques du numérique
Cette édition du cybermois mobilise de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre les cybermenaces. Ainsi, plus de 1 300 entreprises, collectivités, administrations et associations proposent des actions sur l’ensemble du territoire national. Consultez le planning actions du cybermois.
Parmi les animations de ce mois d’octobre, le CyberTour de France s’élance au départ de Rennes, en passant par Périgueux, Lille ou encore Rouen avant d’achever sa course à Paris. Les Campus Cyber et leurs partenaires locaux accueillent le grand public autour d’ateliers, conférences et démonstrations afin de sensibiliser à la cybersécurité.
Pour porter ce cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr a développé la campagne de communication « Histoire de Cyber » qui met en parallèle de façon originale des faits historiques avec des conseils sur l’usage des outils numériques :
- Faites vos mises à jour régulièrement pour corriger les failles de sécurité.
- Sur les réseaux sociaux, pensez à vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes.
- Méfiez-vous des appels alarmistes, aucune banque ne vous demandera de code ou de validation par téléphone.
- Pour éviter de perdre vos données, sauvegardez-les régulièrement.
- Utilisez la vérification en deux étapes sur vos comptes à chaque fois que cela est possible.
- Utilisez un pare-feu pour protéger vos équipements.
Afin de participer à la mobilisation nationale, un kit de communication composé d’affiches, flyers, logos et vignettes est à la disposition de tous ceux et celles souhaitant relayer la campagne.
Adopter les bons réflexes pour éviter les cybermenaces
Comme l’annoncent les messages de la campagne de communication, des pratiques simples en matière de cybersécurité permettent de se prémunir des dangers :
- procédez aux mises à jour de vos outils numériques ;
- sauvegardez régulièrement vos données ;
- utilisez des mots de passe uniques et complexes ;
- activez la double authentification ;
- soyez attentif aux messages suspects : vérifiez l’émetteur et ne cliquez pas sur des liens provenant de sources inconnues.
Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques sur cybermalveillance.gouv.fr.
Protéger les enfants contre les cybermenaces
Il est essentiel de sensibiliser le jeune public aux risques numériques le plus tôt possible grâce à des ressources adaptées. Cybermalveillance.gouv.fr a publié le livret pédagogique Le numérique, pas de panique ! Ce guide, à destination des enfants de 9 à 12 ans, aborde de façon ludique des situations auxquelles les jeunes peuvent parfois être confrontés : vols de données, cyberharcèlement, virus, sites frauduleux, escroqueries, hameçonnage, etc.
Pour aider les parents dans la gestion des écrans au quotidien, des repères d’âge existent pour les aider :
- Consultez l’article Écrans : des risques pour la santé physique et mentale des enfants, un accompagnement nécessaire pour connaître les conseils adaptés à chaque âge.
- Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche a publié en septembre 2025 le guide Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge.
- La plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr dédiée aux familles constitue une ressource fiable pour accompagner les parents face aux usages des écrans chez les enfants.
- le numéro national pour les victimes de harcèlement et de cyberharcèlement, 3018, répond aux situations d’urgence ou de mal-être numérique : cyberharcèlement, surutilisation des écrans, exposition à des contenus choquants, etc.
De nombreuses ressources sont également disponibles sur le site d’Éduscol à destination des parents, des adolescents et du corps enseignant : Ressources pour des usages responsables sur Internet
Lire aussi
-
Écrans : des risques pour la santé physique et mentale des enfants, un…
L’usage des écrans s’est imposé dans nos vies quotidiennes, y compris dès le plus jeune âge. Cependant, une exposition prolongée…
Date de mise à jour le