Assemblée plénière du CNLE du 2 décembre 2025
Publié le |
Le président du CNLE, Nicolas Duvoux, a ouvert l’assemblée plénière du 02 décembre 2025 en exprimant toute la tristesse et le deuil du CNLE, en raison du décès de Xavier Baumier, un membre du 5e collège du CNLE. Différents membres lui ont rendu hommage et rappelé sa forte implication dans les travaux de l’instance.
Le président du CNLE a notamment rappelé l’engagement sans faille qui le caractérisait et sa détermination à faire entendre la voix des personnes concernées.
Après ce moment de recueillement, le président du CNLE a fait un point sur les travaux des groupes de travail en cours, notamment sur les missions sur la baisse de la pauvreté à 10 ans et la stratégie alimentaire globale. Il a ensuite présenté le programme de la matinée, qui s’est articulé autour de :
la présentation du rapport « État de la pauvreté en France 2025 - 30 ans de regard sur les pauvretés », par Jean Merckaert, directeur Action Plaidoyer France Europe, et Mathilde Nugue, responsable du département Analyse des pauvretés et territoires, au Secours Catholique-Caritas France.
Dans l'analyse de ces 30 ans d'accompagnement des personnes dans leur structure, ils sont notamment intervenus sur quelques constats du rapport :
- La récente intensification de la pauvreté
- Les femmes et les enfants en première ligne
- La part croissante des ménages étrangers
- Une pauvreté davantage liée à des problèmes de santé ou de handicap
- Moins de chômeurs, davantage de personnes très éloignées de l’emploi
- Le retour progressif de la pauvreté des seniors
- La pauvreté rurale gagne du terrain
La table ronde sur l'allocation sociale unique (ASU). Lors des échanges :
Fabrice lenglart, actuellement directeur général de l'Insee, est revenu sur la mission qui lui a été confiée sur le revenu universel d’activité en 2018 et ses différentes étapes. Il a notamment rappelé les enjeux de simplification et d'harmonisation.
La députée Sandrine Runel a rappelé les objectifs du rapport de la mission flash réalisé avec Nathalie Colin-Oesterlé sur l’ASU, et présenté les avantages et risques de cette réforme.
Paul Bazin a quant à lui exposé les trois grandes priorités qui devraient être prises en compte dans le projet de loi sur la création d'une allocation de solidarité unifiée, annoncée par le Premier ministre : équité, gain au travail, simplification.
Les intervenants ont, lors de ces deux séquences, échangé avec les participants.