Lutter contre les inégalités de destin dès les 1000 premiers jours de l’enfant

Publié le Mis à jour le 12/12/2024 | Temps de lecture : 10 minutes

1000 premiers jours

Les 1 000 premiers jours de l’enfant, qu’est-ce que c’est ?

Un moment de vie pour l’enfant et ses parents ou futurs parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Les tout débuts de la vie et de la vie de parent.

Un concept scientifique qui pointe cette période clef pour le développement de l’enfant, sa santé et celle de l’adulte qu’il deviendra : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Pendant cette période, ce sont les fondations de la vie de l’enfant qui se dessinent : le cerveau se développe à grande vitesse, le capital santé se construit, les liens d’attachement se forgent et l’enfant explore et découvre le monde.

« Les études scientifiques montrent que la biologie ne décide pas de notre destin et que c'est le vécu des enfants lors des tous premiers jours et années qui conditionne et définit leur avenir », Anthony Lake, directeur exécutif de l'Unicef, 2016

Une période de grande vulnérabilité pour l’enfant, durant laquelle les influences extérieures peuvent avoir un effet durable sur l’adulte qu’il deviendra. L’entrée dans les 1 000 premiers jours est donc l’occasion de penser les environnements protecteurs dans lesquels répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : tant alimentaires et physiques qu’affectifs et relationnels. Pour les parents, c’est un grand chamboulement, parfois source de fatigue et d’émotions négatives.

C’est pourquoi enfants et parents, quelle que soit leur situation, ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1 000 premiers jours, pour vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie.

Tout ne se joue pas pendant les 1 000 premiers jours, mais c’est là où tout commence.

Voir la rediffusion du colloque du 23 septembre 2021 sur les 1 000 premiers jours organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France

Un rapport remis en 2020 par la commission d’experts présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik

Celle-ci a été réunie à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron, lors de son premier mandat. Ces travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers pour investir davantage l’accompagnement des familles pendant les 1 000 premiers jours.

Des actions stratégiques et opérationnelles déployées depuis 2021

Elles ont été déployées dans le sillage des recommandations du rapport de 2020, dans le cadre d’un chantier piloté par le Secrétariat général des ministères sociaux. Lors du premier comité interministériel à l’enfance du 21 novembre 2022, le Gouvernement a annoncé son souhait de poursuivre le travail engagé.

Une façon de repenser notre action publique en repartant des besoins de l’enfant et de ses parents

L'approche conduit à travailler de façon interministérielle, décloisonnée, entre acteurs de la santé, du social et du médico-social, et à concevoir ensemble une action complète et coordonnée. Sur le terrain, les ARS et les DREETS animent le déploiement tant des actions que de la démarche. Elles travaillent en lien étroit avec les Caisses d’allocations familiales (CAF), les Caisses d’assurance maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA) et les collectivités territoriales.

1000 premiers jours, des actions concrètes sur 5 axes prioritaires

Depuis 2021, des actions concrètes sur cinq axes prioritaires

L’enjeu est de proposer aux parents et futurs parents un accompagnement adapté et sans rupture de continuité et de construire des environnements favorables au développement et à la santé de l’enfant. Depuis 2021, cinq principaux objectifs sont visés.

1. Mettre à disposition des parents et futurs parents des informations simples, accessibles et fiables

Notamment grâce au site 1000-premiers-jours.fr, à l’application mobile des 1 000 premiers jours, au Livret de nos 1000 premiers jours et au sac des 1000 premiers jours, expérimenté en 2022-2023.

2. Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période

En tâchant d’éviter les discontinuités et de renforcer le soutien aux moments clés, en particulier en soutenant la généralisation de l’entretien prénatal précoce et (depuis 2022) de l’entretien postnatal précoce.

3. Proposer un accompagnement renforcé selon les besoins des parents et les vulnérabilités

En déployant en particulier un service adapté aux parents en situation de handicap (SAPPH) ou encore en renforçant les moyens de prise en charge des détresses parentales psychologiques.

4. Inviter les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur enfant

En particulier grâce à un congé paternité porté à 25 jours et en travaillant à une meilleure conciliation entre vie familiale, vie sociale et vie professionnelle.

5. Améliorer encore la qualité des modes d’accueil du jeune enfant

Via la mise en œuvre de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant..

Une action au cœur de la feuille de route ministérielle

Façonner un environnement favorable à l’enfant et à ses parents implique une action globale. L’action gouvernementale sur les 1 000 premiers jours est donc par essence interministérielle.  Elle est suivie dans le cadre du Comité interministériel à l’enfance. Elle intègre notamment un volet d’action en faveur de la santé et le bien-être du jeune enfant et de ses parents.

Les 1 000 premiers jours sont en particulier au cœur de la feuille de route du ministère chargé des Solidarités.

Utiliser les potentialités du numérique pour accompagner les parents : l’application des 1 000 premiers jours

Outre le site internet de Santé publique France, 1000-premiers-jours.fr, le ministère a conçu et lancé l’application mobile des 1 000 premiers jours, le compagnon de route des parents et futurs parents.

Pilotée par Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et développée par la Fabrique du numérique des ministères sociaux, l’application est un outil de prévention et d’accompagnement construit autour du parcours des 1 000 premiers jours. Elle permet d’accéder à une information fiabilisée, des services intégrés et des messages de santé publique appuyés sur les dernières connaissances scientifiques.

L’application propose quatre fonctionnalités :

  • Un parcours structuré en huit étapes clefs du projet de parentalité aux trois ans de l’enfant : une sélection d’articles adaptée en fonction de son avancée dans son parcours des 1 000 premiers jours. Il permet de disposer au bon moment de l’information la plus fiable et la plus utile pour le bien-être et la santé de l’enfant et de ses parents.
  • Un calendrier partageable, il offre aux parents une visibilité d’ensemble sur les évènements et rendez-vous qui ponctuent le parcours des 1 000 premiers jours. Il participe au bon suivi de leur santé et de celle de leur enfant, répond à un besoin d’organisation dans le quotidien des parents et permet de réduire la charge mentale liée à la parentalité.
  • Une cartographie : elle permet aux parents, via la géolocalisation, d’identifier en un coup d’œil les lieux et les ressources présents autour d’eux.
  • Un outil de prévention de la dépression post-partum : en invitant à se poser les bonnes questions, il permet aux parents d’être sensibilisés sur ce sujet et, le cas échéant, d’être incités à prendre contact avec un professionnel de santé et être orientés vers les professionnels qui pourront prendre le relai en cas de difficulté.

Découvrir l’application en ligne

Expérimenter des groupes naissance de proximité pour permettre aux parents d’être informés, conseillés, d’échanger et de s’entraider

Dans le cadre du parcours Naissance - accompagnement des jeunes parents, huit CAF (caisses d’allocations familiales) expérimentent des groupes de parents de proximité. Ces groupes d’échange ont pour but de favoriser le partage d’information et d’expérience entre parents sous l’égide de professionnels de la parentalité.

Au-delà de l’information des parents, l’enjeu est de lutter contre le risque d’isolement et d’épuisement en favorisant par ces groupes l’échange, l’entraide et l’orientation.

Lutter contre les inégalités de destin à la racine

Le plan de formation continue Enfance=Egalité de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a permis aux professionnels de tous les modes d’accueil du jeune enfant (assistants maternels, professionnels de crèche) de renforcer leurs capacités à être des acteurs de la lutte contre les inégalités et leur reproduction.

Sept thématiques ont été identifiées comme prioritaires dans la lutte contre les inégalités, soit parce qu'elles concernent des sujets pour lesquels on constate de fortes inégalités sociales (langage, arts et culture, alimentation et nature, écrans et numérique), soit parce qu'elles portent sur des pratiques professionnelles  à même de lutter contre les inégalités et leur reproduction (l’accueil occasionnel afin d’offrir des temps de socialisation et d’éveil aux enfants qui ne sont pas accueillis régulièrement, l’accueil des parents et plus généralement le soutien à la parentalité, la prévention des stéréotypes afin de favoriser un accueil inclusif et sans discrimination).

  • Le langage,
  • L’art et la culture,
  • L’alimentation et la nature,
  • L’accueil occasionnel,
  • La prévention des stéréotypes,
  • L’accueil des parents
  • Le numérique.

En savoir plus sur le plan de formation des professionnels de la petite enfance

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une exigence partagée de qualité

Depuis 2021, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais une exigence inscrite dans la loi. Elle s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils travaillent en mode d’accueil individuel ou collectif.

En dix principes, elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille. Ces principes sont autant d’axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs :

  • En multipliant les activités culturelles, sensorielles et artistiques au sein des modes d’accueil ;
  • En harmonisant et en favorisant les bonnes pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles ;
  • En impliquant les parents dans la déclinaison des valeurs éducatives et en soutenant les relations parents-professionnels ;
  • En favorisant la mixité sociale et l’inclusion.

En savoir plus sur la charte

Tour de France des solutions d'accueil

L’accueil des enfants en horaires atypiques : un tour de France des solutions

A la demande du ministère, la Mutualité française a réalisé en 2021 un Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Conçu comme un catalogue d’inspirations, ce guide recense les solutions d’accueil innovantes pour permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et parentalité.

Le travail en horaires atypiques concerne 13 millions de Français : travail de nuit, horaires décalées, travail le weekend ou les jours fériés

Pour les parents de jeunes enfants, cela pose un véritable défi. Celui de trouver un ou des modes d’accueil pour leur enfant, compatibles avec leur rythme de travail. Et lorsqu’il s’agit de familles monoparentales, cette question devient plus délicate encore.

Un catalogue d’inspirations à destination des acteurs de la petite enfance et des employeurs

Le travail de la Mutualité Française recense et présente les solutions existantes dans les territoires. Il identifie les facteurs-clés de leur succès ainsi que les freins rencontrés.

Ce guide pratique s’adresse en premier lieu aux porteurs de projets, employeurs et acteurs de terrain, dans l’objectif de favoriser l’éclosion et l’essaimage de solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques.

L’enjeu du rapport est de rendre visible ces initiatives et de dessiner les orientations générales pour le développement de solutions d’accueil innovantes, adaptées aux besoins des parents et de leurs enfants.

L’importance de la sensibilisation des employeurs à la question et sur l’utilité d’une réflexion sur le temps

Au-delà de la forme des solutions, la synthèse du rapport conclut sur la nécessité de sensibiliser les employeurs et de les amener non seulement à participer à la création de solutions mais aussi à intégrer une réflexion sur les temps : heures de début et de fin de service, stabilité des plannings, etc.

Dans chaque région, créer un lieu ressources pour accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap

Expérimentés en 2021 dans sept régions dans le cadre du projet des 1 000 premiers jours, les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) sont en cours de systématisation (un par région) par les ARS depuis 2022.

Nouveaux dispositifs pour les (futurs) parents en situation de handicap mais aussi les professionnels qui les accompagnent, ils ont pour mission principale le soutien à la parentalité et l’accompagnement des parents depuis leur projet d’enfant.

En partenariat avec les structures des départements et autres professionnels, ces dispositifs proposent des accompagnements personnalisés au travers d’interventions individuelles et collectives. Ainsi, ces services participent à l’amélioration de la santé mentale et à l’accompagnement des parents en situation de handicap.

Découvrir l’exemple du SAAPH d’Ile-de-France

Les lauréats des appels à projets 1 000 premiers jours

Depuis 2021, les Agences régionales de santé (ARS) et les Directions régionales à l’économie, l’emploi, le travail et les solidarités (DREETS) sont invitées à organiser des appels à projets conjoints.

Ces appels à projets régionaux 1 000 premiers jours permettent de soutenir des initiatives locales qui ancrent et traduisent dans les territoires de vie des parents et de leurs jeunes enfants une action publique renouvelée :

  • Décloisonnée entre les secteurs sanitaires, médico-social et social, tissant des liens avec la culture, le sport, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’éducation, la protection de l’enfance, l’alimentation, etc. ;
  • Qui propose aux parents et futurs parents un accompagnement sans rupture de continuité, depuis la grossesse jusqu’à l’école maternelle ;
  • Qui contribue à façonner des environnements favorables au développement de l’enfant, de sa santé et de celle de l’adulte qu’il deviendra.