Secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE) – Examen professionnel

Publié le Mis à jour le 18/12/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Examen professionnel Secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE)

Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper, dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables, les emplois correspondant à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Conditions requises

Peuvent être autorisés à concourir à l’examen professionnel de classe exceptionnelle, les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 5ème échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

  • Peuvent également se présenter à cet examen professionnel sous réserve de remplir les conditions supra :
    • les secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales en position de détachement dans un autre corps ou cadre d’emploi ;
    • les agents pris en charge par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales.
  • Ne peuvent être autorisés à se présenter à cet examen professionnel les agents, affectés dans les services des ministères sociaux, n’appartenant pas au corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales. Ces derniers demeurent en effet régis par les dispositions statutaires propres à leur corps d’appartenance. C’est notamment le cas des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES).

Comment s’inscrire

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Nature des épreuves

Épreuves orales d’admission

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. (Durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 2).

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement – SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère en charge des Solidarités
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
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