« Perf EHPAD » : un accompagnement sur-mesure pour transformer durablement les EHPAD

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, annonce le déploiement du programme national « Perf EHPAD », un nouvel appui de l’État, entièrement pris en charge et fondé sur le volontariat, destiné à aider les EHPAD à renforcer durablement leur organisation.

En complément des soutiens budgétaires exceptionnels déployés en 2025 (dont un fonds de 250 millions d’euros), ce programme témoigne de la volonté du Gouvernement d’accompagner les établissements au-delà du seul levier financier, en leur proposant un accompagnement opérationnel adapté à leurs besoins.

Charlotte Parmentier-Lecocq déclare :
« Ce programme témoigne de la volonté du Gouvernement d’accompagner concrètement les EHPAD, au-delà du seul soutien budgétaire. Nous mettons à leur disposition un appui structuré, personnalisé, pour leur permettre de renforcer leur fonctionnement et de mieux répondre aux attentes des résidents et de leurs proches. Perf EHPAD est un levier au service de la transformation et de la modernisation du secteur. »

Une démarche volontaire, au service des établissements

Près de 1 800 EHPAD seront accompagnés d’ici 2027, à raison de 600 par an. Les établissements seront identifiés par les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux, mais leur participation reposera entièrement sur leur adhésion volontaire.

Les établissements qui le souhaitent bénéficieront d’un accompagnement personnalisé porté par l’Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), en lien étroit avec les acteurs territoriaux.

Objectifs : améliorer durablement la qualité de l’accompagnement et l’attractivité des EHPAD

Perf EHPAD a pour objectifs de :

  • renforcer l’équilibre de gestion des établissements ;
  • améliorer la qualité de vie des résidents et des familles ;
  • favoriser l’attractivité du secteur et de meilleures conditions de travail pour les professionnels ;
  • accompagner les équipes de direction dans le pilotage de leur établissement.
     

Un accompagnement structuré et éprouvé

Le programme comprend deux étapes :

  • élaboration d’un plan d’action personnalisé, construit avec l’appui des experts de l’ANAP, à partir de 18 leviers de performance (gestion financière, ressources humaines, qualité des accompagnements, logistique, activité, etc.) ;
  • suivi de la mise en œuvre coordonné avec les ARS et les conseils départementaux.

Une phase pilote conduite en 2024 auprès de 30 établissements a permis de valider la méthodologie du programme et de préparer son déploiement à grande échelle.

Contacts presse

Secrétariat presse et communication
Ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap
Cabinet de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq
Tél : 01 87 05 94 21
Mél :  sec.presse.ah@social.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75007 Paris

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