Muriel Pucci nommée présidente du comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE)

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Muriel Pucci est nommée présidente du Comité scientifique du CNLE par Nicolas Duvoux, nouveau président du CNLE. (Arrêté de la Première ministre en date du 7 juillet 2023).

Maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE) depuis septembre 2019, Muriel Pucci est une spécialiste des politiques familiales et sociales et des questions de pauvreté et de redistribution.

Ses collaborations avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en tant que chargée d’études et de statistiques confirmée, de 2001 à 2004, puis auprès de la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de 2008 à 2013 et d’octobre 2015 à mai 2017, lui permettent d’avoir une connaissance fine du système socio-fiscal et des outils statistiques utilisés dans le secteur public.

Elle a été conseillère scientifique auprès du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), de mai 2017 à juin 2019, puis personnalité qualifiée au sein de ce même Conseil, depuis septembre 2019. Elle était également, jusqu’à sa nomination, membre du comité scientifique du CNLE, depuis le 1er octobre 2020.

Muriel Pucci participe depuis plusieurs années à de nombreuses publications dans le champ de la pauvreté, notamment sur les thématiques des familles monoparentales, du non-recours aux droits sociaux, ou encore sur les revenus et les budgets des familles.

Elle a contribué au rapport du CNLE sur les budgets de référence en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole du Grand Paris, publié en 2022, ainsi qu’à plusieurs rapports du Conseil de la famille du HCFEA, dont un rapport sur la pauvreté des familles et des enfants, en 2018.

Muriel Pucci tient à saluer l’action menée par Nicolas Duvoux à la tête du comité scientifique du CNLE lors de la précédente mandature et le remercie pour la confiance qu’il lui accorde en la nommant à cette fonction .

Elle tient à affirmer sa volonté de contribuer à une analyse fine des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale, notamment par l’élaboration d’une publication annuelle décrivant et analysant les évolutions de ces phénomènes selon leurs multiples dimensions.

En savoir plus sur le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE)

Contact presse

Chimène Mandrin
tél : 07 63 18 64 59
mél : dgcs-com-cnle@social.gouv.fr