Mon Bilan Prévention : faites le point sur votre santé avec un professionnel

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de la campagne Mon Bilan Prévention

Mon Bilan Prévention est un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement qui invite chacun à réaliser auprès d’un professionnel de santé un bilan à différents âges clés de la vie.

Ce rendez-vous santé permet de :

  • faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie (sommeil, alimentation, activité physique, santé sexuelle, bien-être mental et social) ;
  • identifier les éventuels facteurs de risques de maladies ;
  • programmer des dépistages et mettre à jour ses vaccinations ;
  • recueillir des conseils et des bons comportements pour rester plus longtemps en bonne santé.

Mon Bilan Prévention est d’autant plus utile aux personnes vulnérables dont la santé est plus fragile, à l’instar des personnes âgées.

Ce temps d’échange privilégié est assuré par des professionnels de santé inscrits dans le dispositif : médecins – et notamment votre médecin traitant –, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes.

Il est 100 % pris en charge par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux. 

Qui peut bénéficier du dispositif Mon Bilan Prévention ?

Toutes les personnes dont l’âge est compris entre les tranches suivantes peuvent réaliser ce bilan de santé : 

  • 18 et 25 ans inclus ;
  • 45 et 50 ans inclus ;
  • 60 et 65 ans inclus ;
  • 70 et 75 ans inclus.

Seul un bilan par tranche d’âge est possible. Il est accessible partout en France.

Visuel de la campagne Mon Bilan Prévention pour les personnes entre 70 et 75 ans

Comment se déroule le Bilan Prévention ?

  1. Préparez votre bilan prévention
    Pour préparer le rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix, vous pouvez remplir en amont un auto-questionnaire. Cette étape facultative vous permet de faire un premier point sur vos habitudes de vie.
    Téléchargez l’auto-questionnaire en fonction de votre âge sur monbilanprevention.sante.gouv.fr.
     
  2. Prenez rendez-vous avec le spécialiste de votre choix : votre médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme. Vous pouvez demander aux professionnels de santé que vous consultez habituellement s’ils réalisent Mon Bilan Prévention ou rechercher dans votre région un professionnel de santé avec la carte ci-dessous. 
  3. Bénéficiez de conseils pour prendre soin de votre santé 
    Lors du rendez-vous, le professionnel de santé fait le point sur vos habitudes de vie afin d’établir avec vous vos priorités de santé. Il vous donne des recommandations personnalisées pour améliorer et prendre soin de votre santé physique mais aussi mentale. De nombreuses thématiques peuvent être abordées lors de ce bilan : la perte d’autonomie, l’audition, la sédentarité, l’alimentation, le sommeil, la prévention des cancers, etc.
     
  4. Remplissez avec l’aide du professionnel de santé votre plan personnalisé de prévention
    Ce document vous permet d’inscrire vos objectifs prioritaires définis avec le professionnel de santé et les aménagements concrets à mettre en œuvre dans votre quotidien pour les atteindre à votre rythme. En cas de symptômes particuliers, vous serez orienté vers un médecin ou un spécialiste.

Bien vieillir et anticiper la perte d'autonomie

Recommandés pour les personnes âgées de 60-65 ans et 70-75 ans, Mon Bilan Prévention aide à prévenir les risques liés à l'âge et à mieux appréhender la perte d'autonomie.

Ce rendez-vous santé est l’occasion de recueillir des conseils et recommandations pour :

Pour plus d’informations sur Mon Bilan Prévention

 

Annoncé par le Président de la République en 2022, Mon Bilan Prévention est déployé sur l’ensemble du territoire depuis janvier 2024, après une phase pilote dans la région des Hauts-de-France fin 2023. Le dispositif s’inscrit dans le cadre d’une politique publique globale de prévention afin d’aider les Françaises et Français à rester en bonne santé le plus longtemps possible.