Lutte contre la tendance « no kids » : Sarah El Haïry, haute-commissaire à l'enfance, lance le label « Le choix des familles »
Communiqué de presse
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Sarah El Haïry, haute-commissaire à l'Enfance, a annoncé ce mercredi 11 juin le lancement du label « Le choix des familles », une initiative majeure pour redonner aux enfants leur place dans notre société et ainsi construire un quotidien « à hauteur d’enfants ». Ce label, simple, visuel, participatif, engageant et concret, vise à faire de la France un pays family friendly, où chaque enfant est accueilli et respecté.
Après avoir reçu les fédérations de transport, de tourisme et d’urbanisme le 27 mai dernier, la ministre a rencontré des guides touristiques ce 11 juin au matin, premiers prescripteurs de l'expérience voyage, afin de leur rappeler que les enfants doivent redevenir visibles dans nos choix touristiques.
Face au développement de la tendance « no kids » en France, la haute-commissaire a annoncé lancer le label « Le choix des familles » : un choix politique, sociétal et culturel afin de remettre l'enfant au cœur de l'espace public.

Dès le 5 juillet, chaque famille pourra se connecter sur une plateforme pour recommander un établissement (musée, hôtel, restaurant, etc.) familial.
Les critères retenus seront :
- proposer une tarification enfant ;
- proposer au moins un évènement pour enfant par an ;
- avoir du personnel bienveillant à l’égard du jeune public ;
- disposer d'aménagements adaptés (chaises, toilettes enfants, espace jeux, etc.).
Les 50 premiers labellisés seront conviés au ministère en octobre lors d'une cérémonie.
Ce label a plusieurs avantages :
- simple, visuel, sans lourdeur administrative ;
- accessible : pas de processus complexe, mais du concret ;
- participatif : proposé par les familles, pour les familles ;
- basé sur le réel et le bouche-à-oreille : du terrain, pas des cases à cocher ;
- engageant : un engagement clair sur les droits et la place des enfants ;
- utile : un repère clair pour les parents ;
- collectif : favorise une dynamique d'entraide, de bouche-à-oreille, de confiance.
"Le choix des familles" est un cri du cœur : nous disons aux familles de France, "ici, vos enfants ont une place". Accueillir les familles, ce n'est pas du marketing mais un choix de société. Invisibiliser nos enfants est plus que jamais une violence qui leur est infligée. Je suis très fière d’agir pour éveiller les consciences et de m’engager aux côtés de multiples partenaires pour un mouvement « pro kids ». Face aux no kids, assumons le modèle de société qui fait la fierté de notre pays », a déclaré Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance.
Secrétariat – Service presse
Haut-commissaire à l’Enfance
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