Le référent de parcours et les enjeux du partage d'informations

Mai 2021

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Ce document a été conçu par la Commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS) afin d'éclairer les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées sur le référent de parcours et sur les enjeux du partage d'informations. 

L'objectif de cette démarche est de garantir un accompagnement social global, de renforcer la participation des personnes et des familles accompagnées, leur permettre d'accéder à leurs droits et améliorer la coordination des partenaires et le partage d'informations. L'ensemble de la démarche doit être une réflexion sur le sens et les valeurs du travail social.

Aussi, le partage d'informations des personnes accompagnées à leurs référents est nécessaire pour que le professionnel puisse co-construire une relation de confiance et proposer un accompagnement de qualité. Cependant, jusqu'à présent la Commission éthique et déontologie avait uniquement rendu des réflexions autour du traitement des informations personnelles lorsque la personne accompagnée est absente. C'est pour cela que l'enjeu de l'échange d'informations entre référent de parcours et personne accompagnée doit faire l'objet d'une réinterrogation sur certains aspects éthiques

Téléchargement