Remise du rapport de la mission visant à définir un socle de compétences en matière de soutien à la parentalité

Publié le Mis à jour le 11/03/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

La Charte nationale de soutien à la parentalité, relative aux services aux familles publiée le 29 juillet 2022, fixe huit principes clés encadrant toute action de soutien à la parentalité pouvant bénéficier de financements publics

Le huitième principe tend notamment à garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre : 

  • Aient une compétence ou bénéficient d’une formation dans ce domaine ;
  • Disposent de temps de partage d’expérience et d’analyse de pratiques.

Dans ce contexte, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a missionné le 15 avril 2022 la docteure Anne Raynaud, psychiatre spécialiste de la périnatalité et des liens parents-enfants et fondatrice des Instituts de la parentalité et Charles Ingles, psychologue clinicien et responsable de la politique Parentalité à la CAF de Gironde pour :

  • Identifier, sur la base de données quantitatives et qualitatives, les compétences communes attendues des professionnels et bénévoles de soutien à la parentalité ;
  • Élaborer des recommandations pour déployer ces compétences.

À l’issue de huit mois d’un travail qui s’est appuyé sur des d’études théoriques, sur un questionnaire en ligne adressé à des professionnels et des directeurs de structures œuvrant dans le champ du soutien à la parentalité, ainsi que des contributions écrites de différents acteurs du secteur, les auteurs ont remis le 13 avril 2023, leur rapport à Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion social.
 
Ce rapport, relatif au développement d’une base d’habiletés des acteurs du soutien à la parentalité, s’articule autour de quatre axes : 

  • L’enfant au cœur d’un système ;
  • Une responsabilité partagée, un réseau d’acteurs ;
  • L’élaboration de l’écosystème du soutien à la parentalité ;
  • Du socle de compétences à une base d’habiletés, au service d’une culture commune partagée.

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