Lancement des Assises du soutien à la parentalité 2026
19 février 2026
Publié le |
Les Assises du soutien à la parentalité incarnent une démarche nationale de concertation lancée par Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance. Cet événement aura lieu le jeudi 19 février 2026 au sein des ministères sociaux. La réflexion collective sollicitée vise à améliorer la politique publique de soutien à la parentalité et formuler des propositions opérationnelles et soutenables.
Soutenir la parentalité répond à un double enjeu :
- accompagner les parents pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants ;
- proposer des services aux familles pour leur permettre de mieux concilier les temps de vie.
Les Assises du soutien à la parentalité ont pour objectif de contribuer à améliorer la lisibilité et l’accessibilité des services aux familles et à coconstruire des propositions pour mieux répondre aux réalités plurielles des familles d’aujourd’hui.
La politique publique de soutien à la parentalité sera ainsi repensée en fonction des âges de la vie de l’enfant, notamment les périodes de la préadolescence et l’adolescence. Des thématiques spécifiques, comme la parentalité numérique ou encore la conciliation parentalité et vie professionnelles, seront intégrées aux réflexions.
Cette journée de concertation réunira administrations, associations, représentants du monde du travail, professionnels et acteurs de terrain. Elle s’organisera autour de groupes de travail thématiques.
Les propositions seront remises au mois de juin au ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et au Haut-commissariat à l’Enfance.