Isolement : quelles ressources mobilisables ?
Publié le Mis à jour le |
Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à la disposition des professionnels de proximité un répertoire des différentes structures vers lesquelles les personnes identifiées comme étant isolées pourront être orientées. Il recense les acteurs auxquels les personnes concernés tendent à s’adresser le plus spontanément pour obtenir des informations ou solliciter un accompagnement : Centres communaux d’action sociale (CCAS), Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), Maisons de l’autonomie (MDA), services sociaux départementaux. Ces acteurs peuvent également engager des démarches de repérage des besoins dans une logique d’aller-vers.
Objectifs
Face à la diversité des situations d’isolement qui peuvent être rencontrées, cet outil a pour but d’inciter chaque acteur à approfondir son expertise des solutions existantes, en fonction des attentes, des besoins et des différents types de profils des personnes concernées. Afin d’en enrichir le contenu, les professionnels des différentes structures d’un même territoire pourront mutualiser les éléments qu’ils ont pu ajouter au répertoire afin de mutualiser et partager leur connaissance des ressources locales.
Ce répertoire a été constitué par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) , avec la contribution de la Fédération nationale des centres sociaux, des Petits frères des pauvres, de la Fondation Claude Pompidou, de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de l’Association des maires de France (AMF), de France Alzheimer, de Monalisa, de la Maison des aînés et des aidants de Paris Centre, de l’Armée du Salut, de la Croix-Rouge française, de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
Approche individuelle
Visites de convivialité à domicile et en établissement par des bénévoles
- Cartographie Monalisa des équipes citoyennes ;
- Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations ;
- Association les petits frères des Pauvres ;
- Société de Saint-Vincent de Paul ;
- Secours Catholique ;
- Union des familles rurales ;
- Services d’aide et d’accompagnement à domicile (heures des plans d’aide Allocation personnalisée d'autonomie (APA) dédiées pour des activités ou des promenades avec des professionnels du domicile ; visite de convivialité par des bénévoles etc.) : se renseigner auprès des services d’aide à domicile de votre secteur ou du département.
Soutien par téléphone
- Solitud'écoute (dispositif petits frères des Pauvres) : 0 800 47 47 88
- Coirs-Rouge chez vous : 0 800 85 88 58
- Au bout du fil : 01 70 55 30 69
Accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
Soutien par téléphone pour les aidants
- Ligne d'appel Avec nos proches : 01 84 72 94 72
Actions collectives : clubs, loisirs, engagement citoyen
Ateliers de prévention de la perte d'autonomie
- Ateliers proposés par les caisses de retraites (cartographie en ligne)
- Offre locale de prévention : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC et SAAD de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
Activités proposées par les membres des réseaux d'associations de séniors
Activités proposées par les centres sociaux, les CCAS et les Services d'aides à domicile (SAAD) (permettant un accompagnement par un professionnel)
- Se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Pensez à consulter également le Répertoire national des associations.
Activités de bénévolat et d'engagement
Activités proposées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les malades apparentés
Mobilité
Transport à la demande organisé par les collectivités locales
- Certains départements ou communes proposent des solutions de transport pour les personnes âgées dont les déplacements de proximité sont devenus difficiles, à un prix raisonnable et sous réserve de remplir les critères d’éligibilité ( transport individuel ou navettes) : contacter le département ainsi que les CCAS
L'aide à la mobilité par les Services d'Aide et d'Accompagnement au domicile
-
Les Services d'aide à domicile (SAAD) peuvent accompagner les personnes âgées dans le cadre de promenades, d’aide à la mobilité et au transport ou encore pour des prestations de conduite du véhicule personnel : consulter l'annuaire des SAAD
L'accompagnement dans les sorties quotidiennes
- Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC et SAAD de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
-
Pour les retraités de l’Agirc-Arrco : le dispositif Sortir +
Transport à la demande organisé par des associations
-
Croix-Rouge mobilité : appeler le dispositif Croix-Rouge au 0 800 85 88 58 qui pourra renseigner la personne sur les initiatives d’aide à la mobilité de proximité
-
Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
Bilan et accompagnement personnalisé à la mobilité
Autres besoins problématiques
Accès aux droits
Aides sociales
- Centres communaux d’action sociale
- La Croix Rouge écoute : 0 800 85 88 58
- Offre des associations locales (médiation et accompagnement) : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
- Services sociaux départementaux : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Pensez à consulter également le Répertoire national des associations.
Droits à la retraite
- Antennes de proximité des caisses de retraites : se renseigner auprès de l’agence locale de la caisse de retraite concernée
- Offre locale des associations d’aide à la constitution des dossiers de retraites : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
Services généraliste de proximité
Accompagnement du deuil
- Action des caisses de retraite (notamment Aide aux retraités en situation de rupture (Asir)) : se renseigner auprès des agences locales ou consulter le document
- Association Mieux traverser le deuil
- Association Dialogue et solidarité : 0 800 49 46 27
- Croix-Rouge Ecoute : 0 800 85 88 58
Aidants
-
Plateformes de répit : annuaire de la CNSA
Habitat
- Cohabitation intergénérationnelle solidaire associations membres du réseau Cohabilis
- Offre locale en matière d’habitat partagé : consulter les CLICS, CCAS et point d’informations en direction des personnes âgées de votre territoire
Inclusion numérique (accompagnement individuel et collectif)
-
Réseau d’acteurs répertoriés par Les Bons Clics.
-
Ateliers Autonomie numérique proposés par les caisses de retraites
- Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations.
Maltraitance et discrimination
- Agir contre les maltraitances des personnes âgées et adultes en situation de handicap : 39 77
- Centres locaux du 39 77 contre les maltraitances (écoutants bénévoles)
- Plateforme anti-discriminations du défenseur des droits : 39 28
Problématiques médico-sociales
-
Evaluation médico-sociale de la perte d’autonomie ou besoin d’accompagnement médico-social : contacter CLIC, MDA et structures apparentées répertoriées sur l’annuaire de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Sorties d'hospitalisation
-
Action des caisses de retraite (notamment aide au retour à domicile après hospitalisation - Assurance retraite) : se renseigner auprès des agences locales ou consulter le document
Vacances
- Offre des associations locales : se renseigner auprès de votre commune, des CCAS environnants, centres sociaux, CLIC de votre territoire. Penser à consulter également le Répertoire national des associations