Commission sur les violences sexuelles et l'inceste
Publié le |
La prévention et la lutte contre toutes les violences sexuelles subies pendant l'enfance et particulièrement l'inceste constituent un enjeu majeur. La Commission sur les violences sexuelles et l'inceste a pour mission d'accompagner le changement de la société en instaurant une culture de la prévention et de la protection.
Présidents
Édouard Durand
Juge des enfants de Bobigny ; membre du Haut conseil à l’égalité ; a participé à l’élaboration du premier plan contre les violences faites aux enfants de la ministre Laurence Rossignol.
Contact : edouard.durand@sg.social.gouv.fr / ed.durand@wanadoo.fr
Nathalie Mathieu
Directrice Générale de l’association Docteurs Bru, ancienne responsable du dispositif d’accueil au service ASE Seine Saint Denis, ancienne directrice d’établissements médico-sociaux. Auteur d’une thèse sur la jurisprudence de la CEDH concernant les enfants. Auteur d’ouvrages méthodologiques sur les écrits du travail social.
Contact : nathalie.mathieu@sg.social.gouv.fr / n.mathieu@associationdocteursbru.fr /
Membres de la commission
Marie-Françoise Bellee-van-Thong
Administratrice territoriale
Ancienne DEF du département des Hauts-de-Seine
Représentante de l’Andass au Conseil national de protection de l’enfance
Ernestine Ronai
Responsable du premier Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis. Elle a été Coordinatrice nationale de la lutte contre les violences envers les femmes au sein de la MIPROF jusqu’en décembre 2016.
Fabienne Quiriau
Directrice générale de la CNAPE - La fédération des associations de protection de l’enfant
Marie Rabatel
Experte au groupe de travail « Handicap » au Grenelle des Violences Conjugales, experte à la MIPROF, chez Handiconnect, et à la HAS. Présidente de l’Association francophone de femmes autistes.
Caroline Rey-Salmon
Pédiatre des Hôpitaux, médecin légiste, coordonnatrice des urgences médico-judiciaires de l’Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP). Elle a fondé en 2003 la section des mineurs.
Caroline Mignot
Pédiatre, ex-praticienne attachée à l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris, et à l’hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt ; membre du conseil d’administration de l’Afirem.
Muriel Salmona
Psychiatre, fondatrice de l’association Mémoire traumatique et victimologie
Guillaume Bronsard
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CHRU de Brest.
Karen Saldier
Psychologue clinicienne spécialiste des violences au sein du couple exerçant en libéral, ancienne directrice du centre de psychotraumatisme de l’institut de victimologie de Paris, ancienne secrétaire générale de la Société européenne du stress et trauma. Elle a été auditionnée par la commission Flament Calmette, et consultante à l’Observatoire de la violence envers les femmes 93.
Linda Tromeleue
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences intra et extra familiales
Jean-Paul Mugnier
Thérapeute familial et de couples, directeur de l’Institut d’études systémiques à Paris. Auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels « Les stratégies de l’indifférence », « La promesse des enfants meurtris », ou encore « Le silence des enfants ».
Alice Debauche
Maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Strasbourg ; chercheuse associée à l’INED ; a travaillé sur enquête Virage. Sa thèse intitulée « Viols et rapports de genre » a été obtenue à l’IEP de Paris. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur les violences sexuelles.
Dorothée Dussy
Anthropologue au CNRS et directrice de recherches ; auteure de l’ouvrage Le Berceau des dominations ; a conduit un travail sur les auteurs de violences sexuelles sur mineurs.
Anne-Claude Ambroise-Rendu
Professeure d’histoire contemporaine, université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) ; spécialiste de l’histoire de la justice et du crime ; a travaillé sur l’histoire de la pédophilie du 19ème au 21ème siècle.
Patrick Poirret
Magistrat, premier avocat général près la cour de cassation, ancien inspecteur général de la justice, ancien procureur général près la cour d’appel de Nancy.
Nicolas Bonnal
Magistrat, ancien premier vice-président du tribunal de grande instance de Bobigny, ancien président de chambre à la cour d’appel de Paris, doyen de la chambre criminelle de la cour de cassation.
Marie-Bénédicte Maizy
Magistrate, ancienne secrétaire générale de l’inspection générale de la justice, présidente du tribunal judiciaire de Melun.
Carine Durrieu Diebolt
Avocate, Barreau de Paris. Spécialisée dans la défense des victimes au pénal. Avocate de Victimes de viol ou agression sexuelle ou violence physique.
Véronique Béchu
Directrice d’un office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), qui lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne ; Capitaine de la Police-Direction Centrale pour la Répression des violences aux personnes, Cheffe du Groupe central des Mineurs victimes.
Jean-Michel Breton
Gendarmerie nationale Comsop GN Fort de Rosny