Colloque de préfiguration du futur Institut national du travail du social

Publié le Mis à jour le 12/11/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Le 5 novembre 2024 s’est tenu, à Paris, le colloque de préfiguration de l'Institut national du travail social (INTS), en présence de travailleurs sociaux, de représentants de fédérations et des collectivités territoriales, de formateurs et de chercheurs. 

Organisée sous l’égide du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, cette journée s’est articulée autour de débats et d'ateliers abordant l’attractivité, la valorisation des métiers et des professionnels du travail social et le soutien à la recherche.

En ouverture de la journée, Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes a rappelé les missions du futur Institut national du travail social, qui verra le jour en 2025 : 

  • créer un nouveau cycle de formation : celui « des hautes études du travail social et de la cohésion sociale » ;
  • développer la recherche sur l’intervention sociale ;
  • et se constituer comme lieu ressources des métiers du soin et du social. 

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, et Agnès Canayer, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite Enfance, sont également intervenues au cours de la journée, rappelant leur soutien et leur engagement pour mieux reconnaître et valoriser les travailleurs sociaux.

Visuel du colloque de préfiguration du futur institut national du travail du social

En France, plus 1,3 millions de travailleurs sociaux participent au fonctionnement et à la concrétisation du système de protection sociale et de solidarité. Ils agissent quotidiennement pour l’accès aux droits, le logement, l’insertion, la lutte contre la précarité, le soutien à l’autonomie et au handicap, mais également la protection de l’enfance et la parentalité. 90 % de ces professionnels sont des femmes.

Retrouvez l'intégralité du colloque en vidéo.

Copyright : Ministères sociaux / DICOM / Cedric Bufkens / SIPA

Articles associés