Le Club des territoires
Réseau interprofessionnel au service des politiques publiques sociales et médico-sociales
Publié le Mis à jour le 08/01/2025 |
Le Club des territoires est un réseau interprofessionnel qui rassemble des représentants volontaires d’institutions territoriales (DREETS-DEETS-DDETS, agences régionales de santé – ARS), collectivités territoriales, etc.) aux côtés de directions d’administration centrale.
Porté depuis 2023 par la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), les membres du Club partagent une réflexion collective et élaborent des propositions sur les enjeux de mise en œuvre et de conception des politiques publiques sociales et médico-sociales, pour un impact positif sur les services publics.
Le fonctionnement du Club des territoires
Le Club organise son action autour de 4 grands principes :
La collégialité et la collaboration : pour permettre à tous les membres d’être force de proposition et impliqués dans l’animation du Club.
L’intelligence collective : pour dépasser les postures institutionnelles, le Club s’autorise une liberté de parole dans la bienveillance et l’écoute réciproque et collabore avec de nouvelles méthodes de travail issues de l’innovation publique.
Le décloisonnement : pour rassembler les représentants des différents réseaux et échelons territoriaux autour de travaux transversaux et fédérateurs.
La complémentarité : pour travailler ensemble, sans se substituer aux acteurs et instances de concertation nationales et locales.
Les activités du Club des territoires :
- des retours d'expérience ;
- des collaborations inter-institutionnelles ;
- des journées de rencontre ;
- des travaux sur des sujets communs.
Télécharger la charte de fonctionnement du Club des territoires.
Les travaux et publications du Club des territoires
Partage d’initiatives inspirantes sur la transition écologique solidaire
En 2023, un groupe thématique portant sur les pactes locaux des solidarités a mené une réflexion sur la transition écologique solidaire dans les politiques publiques. À l’issue d’échanges riches entre les participants, 10 initiatives inspirantes ont été présentées par des porteurs de projets en territoire au cours d’un webinaire organisé le 27 novembre 2023. Ce temps de partage était ouvert aux membres du Club des territoires et plus largement aux agents intéressés au sein des services déconcentrés (DREETS, DEETS, DDETS), au sein des collectivités territoriales (conseils départementaux et métropoles), ainsi qu’aux commissaires à la lutte contre la pauvreté. À sa suite, dans un objectif de partage au plus large de ce recueil d’actions inspirantes auprès des acteurs territoriaux, dans le cadre de leur préparation des pactes locaux des solidarités, le livret ci-dessous a été constitué.
Les replays des « Retours d’expérience » du Club des territoires
Ces temps de retours d’expérience sont organisés à destination des agents concernés par les politiques sociales et médico-sociales au sein des réseaux territoriaux de l’État (ARS, DREETS, DEETS, DDETS, etc.) et au sein des collectivités territoriales (conseils départementaux, CCAS/CIAS, etc.). Les thématiques abordées sont issues des propositions des membres du Club des territoires issus de ces mêmes réseaux.
#1 Retour d'expérience – Partage de pratiques inspirantes sur l'attractivité des métiers du social et du médico-social – le 17 juin 2024
Ce temps de présentation et d’échange avait pour thème : l’attractivité des métiers du social et du médico-social, dans la continuité des travaux menés par le groupe thématique constitué sur ce sujet en 2023.
Plusieurs porteurs de projets ont partagé des initiatives territoriales innovantes et inspirantes sélectionnées par les membres du groupe de travail, dans un objectif de valoriser les bonnes pratiques, notamment en termes de relations partenariales inter-réseaux en territoires, une valeur au cœur du projet du Club des territoires. Les intervenants ont fait part de leur expérience et des conditions de réussites pour la mise en œuvre de ces actions. Plusieurs types d’actions ont été présentées, relevant des différents volets de l’attractivité des métiers (orientation, formation, recrutement, etc.) et conduites à différents échelons territoriaux :
- l’École des Sciences de la Société de Lille (ESSLIL) a présenté une étude en cours sur la crise d’attractivité des métiers du travail social, menée dans le cadre du PREFAS (Pôle ressources recherche en formations en action sociale) des Hauts-de-France ;
- le CCAS de Pau (64) et le département des Pyrénées Atlantiques sont intervenus à deux voix, pour présenter les Assises départementales de l’autonomie, et le programme très opérationnel mis en œuvre pour répondre aux besoins des professionnels en matière de recrutement ;
- le CCAS de Gannat (03) est intervenu pour nous présenter la réorganisation de son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) avec une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et une diversification des services ;
- la DREETS des Pays de la Loire et la mission innovation de la DGCS ont présenté un outil innovant développé à destination des étudiants en travail social, en partenariat avec l’École de design de Nantes : Alterhebdo, un livret d’accompagnement des étudiants stagiaires en travail social.
#2 Retour d'expérience – Comment améliorer la prise en compte du handicap dans le champ de la protection de l'enfance ? – le 7 octobre 2024
Ce temps de présentation et d’échange avait pour thème : la prise en compte du handicap dans le champ de la protection de l’enfance. Plusieurs intervenants ont partagé des initiatives territoriales inspirantes sur cette thématique, dans un objectif de valoriser les bonnes pratiques et leurs conditions de réussites, notamment en matière de relations partenariales inter-réseaux en territoires.
- La directrice Enfance Famille du conseil départemental du Loiret, membre du Club des territoires, a présenté aux participants au webinaire le contexte autour de cette thématique.
- La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a fait part de ses travaux de capitalisation d’expériences inspirantes pour appuyer les acteurs territoriaux dans le développement et la transformation de l’offre, et a partagé certaines de ces expériences en lien avec la thématique, en faisant ressortir les facteurs de réussites et les écueils à éviter.
- Le conseil départemental de la Somme a présenté son expérience dans la mise en place de deux dispositifs, en lien avec l’ARS : un service d’accueil séquentiel (SAS) et une équipe mobile.
Rejoindre le Club des territoires et suivre ses actualités
Le Club des territoires accueille régulièrement de nouveaux participants.
Agent de DREETS, de DEETS, de DDETS, d’ARS ou de collectivités territoriales, vous vous reconnaissez dans les principes du club ? Vous œuvrez dans le champ des politiques sociales et/ou médico-sociales et vous êtes intéressé et volontaire pour contribuer à des réflexions et des travaux sur ce champ, en transversalité avec les différents réseaux territoriaux, au niveau national ?
Pour nous rejoindre, adressez un e-mail à: dgcs-club-des-territoires@social.gouv.fr
Suivez les actualités et nouvelles publications du Club sur LinkedIn.