Aurore Bergé et Fadila Khattabi rendent publiques les conclusions du rapport de l’IGAS sur l’incendie de Wintzenheim
Publié le |
Le 9 août dernier, à Wintzenheim, dix personnes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés dans un incendie. Après s’être rendues sur place et auprès des familles, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, ainsi que Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre, chargée des Personnes handicapées, ont immédiatement lancé une enquête flash de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Les conclusions leur ont été rendues et conformément à leur engagement, les ministres ont décidé de les rendre publiques. Cette transparence est nécessaire et due aux familles des victimes.
Le rapport de l’IGAS fait état d’une succession de défaillances dans la chaine d’action des opérateurs et des administrations.
Pour aller plus loin, les ministres, conformément aux recommandations du rapport, engagent dès à présent les travaux afin de :
- revoir les grilles d’autorisation des agréments des organismes ;
- créer un fichier national partagé permettant d’obtenir la liste des organismes et séjours en cours ou programmés ;
- doubler les effectifs et donc les capacités de contrôle conformément à l’annonce faite par Aurore Bergé.
Enfin, plus largement, une mission plus importante sera lancée sur la question des vacances adaptées organisées (VAO) dont les conclusions seront rendues début 2024. Cette mission devra étudier les conditions d’organisation et d’encadrement des VAO et devra permettre, au-delà des premières mesures d’ores et déjà prises, d’apporter des solutions plus structurelles sur ce secteur de nature à garantir la sécurité des personnes accueillies et le droit aux vacances.
Pour télécharger les conclusions du rapport de l'IGAS, cliquez ici.
Secrétariats presse et communication
Cabinet de Mme Aurore Bergé
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
Cabinet de Mme Fadila Khattabi
Tél : 01 40 56 89 04
Mél : sec.presse.cabph@social.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07
Article associé
-
Une inspection IGAS suite au drame de Wintzenheim
Aurore Bergé et Fadila Khattabi lancent une inspection administrative et mandatent l’IGAS pour contribuer à comprendre les causes…
Enquête administrative | Date de mise à jour le