Aurore Bergé annonce 695 millions d'euros mobilisés pour soutenir nos EHPAD et services d'aide à domicile en 2023

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Aide financière pour soutenir EHPAD et services d'aide à domicile

Face au défi du vieillissement de la population et devant les difficultés budgétaires majeures rencontrées par les EHPAD et les services d'aide à domicile, la ministre des Solidarités et des Familles se mobilise avec l'ensemble des services de l'État.

Dès juillet, un fonds d'urgence exceptionnel de 100 millions d'euros a été débloqué avec la Première ministre. Une nouvelle méthode de travail avec les départements et les agences régionales de santé a été mise en place pour identifier les difficultés rencontrées par les établissements et les soutenir avec efficacité.

Grâce à cette méthode et l'engagement massif de l'État, la ministre annonce que ce sont près de 7 000 établissements et services d'aide à domicile qui seront soutenus financièrement en 2023 pour un montant global de plus de 695 millions d'euros.

Depuis ma nomination en juillet, j'ai souhaité tout accélérer : présentation de la stratégie interministérielle Bien Vieillir, annonce de la loi de programmation pour garantir une trajectoire budgétaire et une gouvernance efficace et un soutien sans faille aux professionnels et aux structures. Ces 695 millions d'euros annoncés aujourd'hui pour l'année 2023 sont une nécessité pour permettre au secteur de se relever et de garantir la qualité de la prise en charge des Français. » 
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

Soutien financier de l'État pour soutenir les Ehpad et services d'aide à domicile en 2023

Secrétariat presse et communication 

Ministère des Solidarités et des Familles
Cabinet de Mme Aurore Bergé

Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07