Attaché d’administration de l’État - Examen professionnel réservé aux agents des ministères sociaux

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Examen ministères sociaux : Attaché d’administration de l’État

Les attachés d’administration de l’État exercent leurs fonctions dans les services de l’État, de ses établissements publics ou d’autorités administratives dotées de la personnalité morale. A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives.

A ce titre :

  • Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement ;
  • Ils peuvent également exercer des fonctions de sélection, de formation, d’orientation ou de conseil technique ;
  • Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l’information ;
  • Ils peuvent être chargés de concevoir et d’utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et publication ;
  • Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire.

Conditions requises

Sont admis à prendre part aux épreuves de l’examen professionnel les fonctionnaires de l’État qui remplissent les conditions fixées au II de l’article 12 du décret du 17 octobre 2011.

L’examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires de l’État appartenant au corps des secrétaires administratifs régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 précité ou par celles du décret du 19 mars 2010 précité, sous réserve qu’ils appartiennent à une administration relevant du ministre ou de l’autorité organisant cet examen professionnel, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps.

Pour se présenter à l’examen professionnel, les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

Les durées d’activité exercées en qualité d’agent contractuel ne sont pas prises en compte pour le calcul de la condition d’ancienneté requise pour l’inscription.

Comment s’inscrire

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Nature des épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste, à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum, en la rédaction d’une note ou en la résolution d’un cas pratique. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel (durée : 4 heures, coefficient 2).

Épreuves orales d’admission

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe (durée : 25 minutes, coefficient 3).

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
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